3 situations de fraude, Propriétaire d'entreprise, ne tomber pas dans le panneau ! avec votre fiche Google
Nous vous présentons 3 situations de fraude liée avec votre fiche Google mon entreprise
Ce sont de vraies situations, qui se passent au Québec et partout dans le monde ! Propriétaires d’entreprise faites attention
L’appel automatisé (en anglais), “Verify and update your Google business listing”
vous recevez un appel automatisé (en anglais) vous disant que votre fiche Google est compromise ou qu’ il y a un problème. “Verify and update your Google business listing” si vous continuez, on va essayer de vous vendre un abonnement pour garder votre listing sur Google.
Non, vous n’avez pas de problème. Le service “Google Mon Entreprise” est gratuit, l’interface est “Dummy proof”, c’est donc très difficile ou même impossible de briser votre fiche Google. Les changements sont facile à faire et gratuit. Si vous faites affaires avec un professionnel pour votre site-web, en règle générale, ils vont faire les modifications, si nécessaire, gratuitement, ne payer jamais un abonnement ou un montant excessif pour ca. Faire un changement dans Google mon entreprise prend littéralement 5 secondes.
2. “un répresentant Google” vous appelle concernant votre fiche Google
Une vraie personne vous appelle. Se présente pour dire qu’elle travaille pour Google et vous indique que votre fiche Google n’est pas bonne.
La stratégie de ces fraudeurs est la même que celui du 1er mais, un peu plus sophistiqué. Cette personne va vous inviter à le voir par vous-même et vous demandez de vous connecter sur Google mon entreprise. Pour vous mettre en confiance, cette personne va-vous sortir des chiffres que vous voyez à l’écran, vous allez vous dire, “ça doit vraiment quelqu’un de Google, il a un accès à mon compte”. Détrompez-vous, il va seulement vous sortir des chiffre et statistique ouverts au public. Cette personne va utiliser la peur pour vous vendre un service. Cette personne va vous indiquer que si vous ne prenez pas leurs services, Google va arrête de présenter votre fiche et vous allez perdre beaucoup de client, la catastrophe. C’est totalement faux, raccrocher.
3. “Le représentant de Google”, qui se présente à votre commerce, visite virtuelle
Quelqu’un arrive dans votre commerce, se présentant comme un employé de Google avec “preuve à l’appui”. Il va vous jaser de stratégies d’optimisation de moteurs de recherche (SEO), etc., et il va essayer de vous vendre un genre de visite virtuelle pour votre commerce.
En soit, il n’y a aucun problème à essayer de vendre un service de visite virtuelle, en fait, la personne n’a pas tort de dire que ça va améliorer la visibilité de votre site Web.
Des gens qui se présente avec un badge écrit Google pour tromper les entrepreneurs, ca c’est inacceptable. Le problème que nous avons avec cela, c’est la transparence, cette personne ne travaille pas pour Google, elle travaille pour un photographe qui prend des photos 360.
J’aimerais que ces personnes ce présente comme, un représentant de vente de photos 360 et dit ce que tu as à dire !! dis-nous pas que tu es de Google
Conclusion
En règle générale, Google ne vous appelle pas, ne se présente pas à votre commerce, donc si vous recevez un appel « de Google », il y a 98% de chance que ce soit de la fraude
Voici la ligne directrice de Google
Identifier les appels provenant véritablement de Google
Il peut vous arriver de recevoir des appels d'individus qui prétendent représenter Google. Vous pouvez déterminer s'il s'agit d'un véritable appel de Google ou d'une possible escroquerie grâce aux informations suivantes :
Google n'effectue pas d'appels commerciaux non sollicités à partir de systèmes automatiques. Nous pouvons cependant passer des appels téléphoniques automatiques à votre entreprise dans le cadre de services aux utilisateurs de Google (tâches non commerciales comme la demande de réservations ou la confirmation d'horaires d'ouverture). Seules les entreprises qui mettent des numéros de téléphone à disposition du public pour recevoir des appels externes et qui utilisent le service d'appel vocal automatique Duplex sont susceptibles de recevoir ce type d'appels.
Google passe des appels automatiques à partir d'un ensemble de numéros spécifiques. Par exemple, aux États-Unis, Google est l'auteur de tous les appels provenant de l'ensemble 650-203-0000. Toute entreprise qui ne souhaite pas les recevoir peut le signaler lors de l'appel. Il est également possible de désactiver les appels effectués avec Google Duplex qui concernent les réservations.
Vous pouvez recevoir des appels d'opérateurs Google à des fins de développement, dans le cadre du service client ou pour vous aider dans la gestion de vos comptes Google (comptes Google Ads, Google Play, etc.). Toutefois, jamais Google ne vous demandera d'informations de paiement par téléphone ou ne vous garantira un placement favorable dans ses produits.
Pour plus de détail visitez: https://support.google.com/business/answer/6212928?hl=fr-CA
Ou visitez ce lien pour voir les stratégies de fraude rapportées par Google:
https://support.google.com/faqs/answer/2952493?hl=fr